top of page

Organisation d'un Shooting d'inspiration mariage

Stage chez Mariage en Nord, Juin 2021

IMG_0767.jpg
Brandboard blog.png
69.jpg

La veille

Au tout début de mon stage, j’ai eu pour mission d’organiser un shooting d’inspiration.

Les shootings d'inspiration, publiées la plupart du temps sur des blogs ainsi que sur les réseaux sociaux, sont des shootings permettant aux Wedding Planners et aux prestataires événementiels de se faire connaître en partageant leur savoir-faire aux couples de futur.e.s marié.e.s qui cherchent des idées.

Premièrement, j’ai étudié le marché du mariage ainsi que les tendances du moment dans les shootings d’inspiration chez les concurrents et en général pour trouver un thème.
J’ai eu pour mission, accompagnée par d'autres stagiaires, de créer un shooting d’inspiration mettant en avant le côté éco-responsable que l’on peut donner à un mariage.
Après avoir trouvé le thème de la Dolce Vita, nous l’avons étudié pour réaliser un mind mapping, suivi d’une planche tendance utilisée comme inspiration, qui mettait en avant notre axe de création.

Pour le côté éco-responsable, j’ai fait des recherches sur internet ainsi que sur les réseaux sociaux pour trouver quels prestataires correspondaient le mieux à nos critères. Après les avoir fait valider par Fanny, je les ai contactés directement par téléphone. Durant ce rendez-vous téléphonique, je leur ai défini notre concept qui est donc le shooting, notre thème Dolce Vita, tout en leur expliquant que je les avais choisi pour leur valeur éco-responsable retransmise dans leur travail.
 

Tout en continuant de chercher des prestataires, nous avons réalisé des stories Instagram et Facebook, en annonçant que nous recherchions un couple pour notre shooting.

Quelque peu après ces stories, nous avons reçu plusieurs candidatures. Nous avions sélectionné un couple, celui qui nous semblait le mieux correspondre au thème et nous les avons recontacté par visioconférence afin de mieux les connaître, connaître leur histoire, leurs motivations pour participer à notre shooting,... et c’est donc ce premier couple que nous avons finalement choisi.

 

Au fur et à mesure que le projet se concrétise, nous organisions des autres rendez-vous par visioconférence avec les prestataires, seules ou avec Fanny, pour mettre au clair nos idées avec eux et leur expliquer précisément ce que nous souhaitons qu’ils fassent pour le shooting, tout en sachant que pour certains d’entre eux, ce shooting d’inspiration était leur premier. 

 

Aux rendez-vous d’après, ils nous montraient en direct ce qu’ils avaient préparé ; comme la fleuriste qui nous montrait ses compositions florales ou encore la graphiste qui nous présentait la papeterie afin que nous puissions valider.
Pendant que les prestataires se préparaient à apporter leurs touches personnelles, les stagiaires et moi faisions des tests pour le plan de table ainsi que le reste de la décoration, tout en continuant à réaliser d'autres tâches pour les mariages prévus.

Les prestataires et la preparation du shooting

Une semaine avant le J-J, j’ai ouvert une conversation de groupe What’s App pour que chacun des prestataires puissent apprendre à se connaître et commencer à communiquer entre eux, mais aussi pour leur partager des informations de dernières minutes, comme l’adresse précise du lieu ou encore les horaires de chacun. Nous avons également partagé à chacun l'autorisation d'exploitation de droit à l'mage, qui nommaient chacun des intervenants, que tout le monde à dû signer avant le shooting.

Pour être organisé.e le jour-J, nous avons mis en page différents plannings : 

  1. Le planning d’installation : permet de savoir quelle personne met en place quelle décoration et à quelle heure

  2. Le planning de la journée : quel prestataire arrive et part à quelle heure

  3. Le planning du shooting : pour savoir l'ordre des scènes, les objets dont on a besoin et à quel endroit cela se déroule

 

Le JJ, nous nous sommes tout d’abord rendues sur le lieu. Lorsque tout le monde est arrivé, nous avons fait les présentations pour que tout le monde puisse se reconnaître, Fanny a réalisé le brief de la journée autour d’un petit déjeuner.
Par la suite, nous avons directement commencé la mise en place de la décoration en extérieur, pendant que les mariés se faisaient prendre en photo durant l’habillage.
Accrochage de boules suspendues dans un arbre, aider la fleuriste à réaliser ses compositions et mise en place de la table, tout était planifié pour que les mariés puissent être pris en photo avec la décoration par la suite.

 

Lorsque l’une des scènes était finie, nous devions directement la ranger pour gagner de la place et gagner du temps sur la fin de journée.

Après que le photographe et la vidéaste aient annoncé qu’ils avaient terminé leurs prises, nous avons continué de ranger toute notre décoration : cela a annoncé la fin de la journée. Le rangement terminé, nous avons remercié tous les intervenants pour ensuite repartir chacun chez soi
 

Organisation et Jour J

En attendant que le photographe et la vidéaste montent et retouchent les images qu’ils ont prises, j’ai fait des recherches sur les blogs mariage qui recherchaient des shootings d’inspiration à poster et qui seraient probablement intéressés par notre réalisation. Après les avoir listé dans un tableau en détaillant ce que ces blogs recherchaient, leurs conditions pour être publié et leur contact, Fanny a choisi le blog que nous allions contacter : La mariée sous les étoiles.

Louisa, la créatrice du blog, précisait qu’elle recherche des shootings ou l’on ressentait de “l’émotion à travers les visuels” et un “petit texte de présentation”, accompagné par 50 à 100 photos envoyé par WeTransfer.

J’ai donc, après avoir reçu le résultat par le photographe, sélectionné 80 photos que j’ai rangé dans l'ordre et transféré par un lien WeTransfer, accompagné par un texte de présentation qui expliquaient notre thème, notre axe de création, et aussi le travail de chacun des prestataires.

Habituellement, c’est lorsque le prestataire ayant contacté le blog reçoit une réponse du/de la créateur.trice du blog, que tout le monde peut commencer à partager son travail sur les réseaux sociaux avec le shooting d’inspiration. Mais n’ayant pas eu de retour de Louisa, le shooting d’inspiration n’a pas encore été partagé.

La suite

Contactez-moi

Merci!

  • Compte Instagram
  • Profil Linkedin
  • Pinterest
© Droits d'auteur
bottom of page